Newsletter IAPC du printemps 2023

Chers OM’s et YL's,

Voici quelques nouvelles intéressantes quant aux activités de l’IAPC.

Comme vous le savez probablement, la portion de réseau HAMNET gérée par l’IAPC est en progression. Nous avons l’an passé concrétisé la liaison entre la Romandie et la Suisse alémanique par un lien en 5 GHz entre le site de Bullet et Landstuhl près de Berne, et cela fonctionne très bien. Un autre projet similaire est prévu en collaboration avec l'USKA Fribourg HB9FG, ceci depuis le même site de Bullet.

Des redondances de réseau sont actuellement à l’étude sur le bassin lémanique. Nous n’avons pour le moment aucune nouvelle demande de collaboration intercantonale autre que celle de la section USKA Fribourg. L’IAPC étend le réseau à son rythme, selon ses possibilités et avec ses modestes moyens financiers.

Gros travaux sur nos sites d'Onex (GE) et Lausanne (VD)


Raccordement Internet à Onex

Nos installations seront prochainement raccordées aussi en fibre optique FTTH à 1 Gb/s pour garantir un jumelage informatique entre nos installations d’Onex et celles de Lausanne, notre data center secondaire en préparation.

Radio

Un nouveau service WSPR situé sur notre site principal genevois a été mis en service. Il s’agit d’un émetteur de 200 mW qui fonctionne en permanence et fait office de balise depuis Genève sous l’indicatif HB9AR. Il travaille séquentiellement sur chaque bande de 10 m à 80 m. Il est possible de visualiser sur Internet l’état de la propagation HF grâce à des sites WEB : wspr.rocks ou wsprnet.org par exemple. Ce service permanent manquait au sud-ouest de la Suisse. Les amateurs de HF ont donc maintenant un très bon outil de visualisation en temps réel sur les ouvertures de propagation.

Résilience énergétique

Du côté de la résilience énergétique de nos installations, du HAMNET et de nos installations non desservies, nous travaillons actuellement à renforcer grandement les performances sur le site d'Onex (GE), qui est notre point de gestion primaire et qui regroupe beaucoup de services.
Est en construction un système de priorisation intelligent fixant l’importance de la résilience énergétique de chaque secteur, qui permettra la meilleure optimisation possible.

À terme, nous pourrons compter sur du stockage électrique stationnaire (floating) modélisé en trois mondes énergétiques distincts :

  • 90 Ah sous 12 V pour le relais HB9AR (relais urbain UHF D-Star) et les différents services radio actuels et futurs ;
  • 90 Ah pour la partie HAMNET sous 24 V ;
  • 100 Ah sous 24 V pour la partie informatique, avec un « inverter » 230 V.

Une lutte anti-gaspillage des watts consommés est notre souci constant.

Sécurité anti-foudre

Ces trois mondes énergétiques sont raccordés chacun sur des phases électriques 230 V différentes. Pour celles qui possèdent des liaisons en cuivre débouchant en toiture, comme les liaisons coaxiales et les liaisons IP+PoE des paraboles 5 GHz, elles sont électriquement sous potentiel « flottant », car les sources d’alimentation sont raccordées au réseau électrique à travers des transfos d’isolement 1:1. Cette précaution vise à éviter au maximum que les pointes de surtensions statiques (glitchs) venant en retour vers l’alimentation électrique 230 V ne deviennent dévastatrices pour les équipements.

Il est à noter aussi que toutes les liaisons IP entre ces trois mondes énergétiques ont recours à de la fibre optique.

Toutes ces précautions sont indispensables pour un site aussi exposé à la foudre que l'est un bâtiment tel celui que nous occupons en attique à une hauteur de 60 m du sol.

Un soin tout particulier est apporté à ces trois secteurs d’installations pour qu’aucun bouclage galvanique ne puisse trahir la sécurité contre les risques encourus sur le plan des surtensions dues à la foudre.

Notre local d’Onex a subi une réfection esthétique majeure. Une rationalisation de l’espace a été faite et nous disposons maintenant d’un petit local accueillant au cœur de nos installations, qui nous permet de réunir notre petit groupe technique et d'expérimenter/entretenir nos installations confortablement.

Nouveau data center de Lausanne


À la suite de la cessation de mon activité professionnelle, j’ai confié contre bons soins à l’IAPC mes installations serveurs situées à Lausanne dans un data center professionnel. Nous avons maintenant la chance de recevoir un sponsoring de la société Nimag Networks. Dès lors nous pouvons exploiter ses serveurs sans frais pour l’IAPC. En toiture, une extension du HAMNET devrait passer par ce point stratégique.

Ce « data center » secondaire à Lausanne est parfaitement placé au cœur de la Suisse romande et permettra que les temps de latence IP sur le HAMNET soient grandement diminués. Nos deux « data centers » ainsi jumelés, nos systèmes informatiques deviendront redondants entre Genève et Lausanne. Cela ouvre de nouvelles perspectives de résilience des données et de sécurité.

Ce nouveau point à Lausanne nous offre aussi d’autres avantages : il est à vue de différents points comme la Barillette (IAPC), La Praz (HB9MM), Mont-la-Ville (HB9BV) et d’autres points où la présence de l’IAPC pourrait étendre le réseau. Mais n’allons pas trop vite, la réussite passe aussi par la patience et des projets bien ficelés.

Du côté fonctionnement de l’IAPC, notre prochaine séance de comité du 2 juin 2023 concernera les affaires administratives courantes.

L’équipe technique de l’IAPC vous remercie de vos encouragements et vous souhaite à tous nos meilleures 73 ainsi qu’une belle saison estivale.

 

IAPC – Le responsable technique
Rodolphe HB9VAB

Webcams IAPC Barillette

Direction Genève
Webcam de la Barillette
Historiques: 24 h   mensuels
Direction Lausanne
Webcam de la Barillette
Actuellement pas d'historique

Dans nos galeries

Coordonnées

I.A.P.C
1200 Genève
SUISSE

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.