IAPC - Le mot du président 2015

IAPC - The International Amateur Packet Club

Le mot du président 2015

-----------------------------------------------------------------

Chers amis radioamateurs,

Il va de soi qu’une association radioamateur qui regroupe autant de disciplines que l’IAPC doit parfois solliciter beaucoup de personnes pour mener à bien les travaux et les nouvelles constructions. En 2014, et jusqu’à la date de cet écrit, nous avons pu compter sur bon nombre de personnes ; un grand merci à elles au nom de la collectivité.

Si nous reprenons les choses dans l’ordre, il faut souligner quelques faits et moments cruciaux qui témoignent de la parfaite cohésion des différents secteurs de l’IAPC.

L’année 2014 a commencé avec la préparation de l’AG et, comme largement diffusé, cette assemblée générale s’est déroulée sereinement sur une journée complète à Vich, près de Gland, entre Genève et Lausanne. Nous avons pu aussi commémorer les 25 ans de l’association IAPC et les 20 ans du swissATV, association qui a d’ailleurs décidé de se fondre dans l’IAPC en tant que groupe d’intérêt technique ATV, et a donc renoncé à maintenir un statut associatif pour elle seule.

Le comité IAPC et ses membres souhaitent la bienvenue à ce groupe compétent de radioamateurs au sein de l’IAPC et les encouragent à continuer encore plus ardemment à exercer leurs activités, en faisant connaître le plus possible à ceux qui ne font pas d’ATV le média qui les passionne.

Pendant cette AG 2014, nous avons eu le plaisir de suivre divers sujets forts intéressants, en particulier sur la diffusion TV. L’assemblée a été émerveillée par la maîtrise du contenu, parfaitement présenté par les orateurs. Un marché aux puces a ravi les bricoleurs et un succulent repas de midi a comblé les participants.

Après cette journée mémorable, le cours des choses a repris. Divers moments très forts sont à souligner et distinguent avec brio le groupe technique qui s’occupe des infrastructures.

De nouveaux liens Radio LAN permanents ont été installés à Onex vers Perly, Annemasse, Collonges-sous-Salève et Meyrin ainsi que depuis la Barillette vers Bière et Préverenges près de Lausanne.

On relèvera aussi un renforcement par changement d’antennes entre Onex et La Barillette, ainsi qu'une liaison de service non permanente avec Messery, en France.

Le réseau RLAN de l’IAPC devient donc très cossu ; vous pourrez prendre connaissance des divers rapports techniques en la matière dans le journal annuel. Il est à ajouter que ce réseau sera à terme raccordé à la Suisse alémanique pour boucler la route nord-sud du HAMNET entre l’Allemagne et la France, comme cela était le cas au temps du packet-radio, mais avec un flux immensément plus rapide : si tout va bien, nous pourrions compter sur des liaisons de près de 50 Mb/s up-down sur cette « ossature » de réseau.

Pendant l’été, nous avons participé comme chaque année au week-end des étoiles qui se tient à Fort l’Écluse, entre Genève et Bellegarde. L’IAPC a, comme à chaque fois, fait la démonstration de son efficacité et le bus de radio transmissions de HB9DPZ a aiguisé la curiosité d’un bon nombre de visiteurs. Comme de coutume, nous avons desservi le Fort l’Écluse en WiFi pour offrir aux visiteurs la preuve que nous sommes à même d’acheminer par radio du flux Internet dans les endroits les moins probables.

À part les interventions techniques sur les installations qui sont du ressort de notre groupe technique, nous avons aussi participé aux rencontres hivernales du libre, qui se sont tenues à St‑Cergue par soixante centimètres de neige. Nos présentations ont éveillé la curiosité des geeks ; ils ont pu, grâce aux présentations et démonstrations, se familiariser un peu avec nos technologies et surtout réaliser que l’informatique et la radio ne sont vraiment plus très loin de se fondre intégralement.

Deux ateliers techniques du groupe swissATV se sont tenus en 2014: l'un consacré à un état des lieux du matériel disponible pour l’émission DATV,  l'autre à l'utilisation du X-Finder, un outil de mesure DATV.

Pour cette année 2015, on remet ça le 28 mars !

L’assemblée générale IAPC se tiendra à nouveau sur une journée à Vich. L’entrée est libre pour tous les radioamateurs ; il suffit juste de s’inscrire en ligne sur le site de l’IAPC: ICI !

Cette journée de rassemblement radioamateur n’est pas seulement une assemblée générale (ordre du jour), mais aussi une fête où se mêlent démonstrations, présentations, gastro en commun et marché aux puces. N’hésitez pas à venir car la bonne humeur est de règle.

En vous souhaitant à tous, ainsi qu’à vos familles, le meilleur qui soit, recevez, chers amis, les cordiales salutations du comité IAPC.

Rodolphe Schöneburg HB9VAB   

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.