Que fait l'IAPC exactement ?

PRÉAMBULE

 

 

L'IAPC est une association de radio-amateurisme puisque qu'elle se calque sur les directives de l'IARU, de l'USKA et de l'autorité concédante en Suisse, l'OFCOM.

 

L'association IAPC (The International Amateur Packet Club) a été créée en 1989 pour assurer la mise en place d'infrastructures au bénéfice de la collectivité radioamateur. En commençant par Genève, les services s'étendent au besoin aux régions voisines pour créer des réseaux et apporter autant que faire se peut une aide aux associations locales de radio-amateurisme et aux utilisateurs individuels.

 

 

LES PRESTATIONS DE L'IAPC

 

 

Réseau packet-radio : Faute d'utilisateur, ce service c'est terminé en 2019

 

 

APRS : Système basé sur la retransmission du positionnement géographique de stations radioamateurs, mobiles ou fixes. Ce système est en activité et il demande à être encore amélioré pour offrir aux adeptes de ce type de transmissions la plus grande couverture territoriale possible.

 

 

HAMNET : Réseau numérique haute vitesse multi-usages.

 

 

Actuellement en construction, la portion de HAMNET de l'IAPC est passablement avancée ; elle s'étend déjà sur le bassin lémanique et progresse vers la Suisse alémanique d'année en année.

Les points de distribution (relais HAMNET), vont aussi être pourvus petit à petit d'antennes sectorielles, qui pourront être activées en temps utile pour offrir l'accès au HAMNET et à Internet de manière temporaire pour des manifestations où les radioamateurs sont présents.

 

HAMNET est un nom générique ; il peut transporter une quantité de services différents dans un seul faisceau hertzien. Cet avantage permet de rationaliser les coûts d'infrastructures et de faciliter l'entretien des installations, car elles peuvent être sur des points hauts en montagne, qui sont parfois difficiles d'accès. Les points relais dans cette topologie de réseau permettent d'être multi-raccordés pour assurer une redondance de rattachement au réseau. Peu gourmande en énergie, cette technologie permet d'être autonome (panneaux solaires).

 

 

ATV : Depuis peu, l'effectif du swissATV a rejoint les rangs de l'IAPC. Avec l'évolution constante de l'ATV vers des liaisons numériques, la partie streaming est devenue importante. La maintenance à distance par le HAMNET des équipements relais s'en voit donc très avantagée. Le contenu des transmissions ATV n'étant pas confidentiel ou soumis à des droits d'auteurs, il peut au besoin être envoyé, par le biais du HAMNET, sur des serveurs publics de streaming sur Internet et ainsi peut‑être donner goût aux non « ATV-istes » d'exercer cette activité radioamateur fort intéressante.

 

 

Data-center IAPC

 

Situé à Onex, dans le canton de Genève, il dessert 8 directions par links IP haute vitesse.

 

Centre névralgique de communications numériques, il héberge nos serveurs et permet de relier le réseau amateur à Internet. D'autres points comme celui-là, installés sur le passage du HAMNET, sont aussi capable d'offrir une porte vers Internet.

 

Par exemple le DX-CLUSTER HB9IAC-8 qui est un des plus anciens services de l'IAPC, est utilisé par un grand nombre de chasseurs de DX, ceci journellement.

 

L'IAPC propose pour un prix modique l'hébergement de sites Internet pour des associations ou autres petites structures, ceci afin de lui apporter un petit soutien financier visant surtout à diminuer les charges fixes du local d'Onex. Un fournisseur d'accès Internet très connu à Genève nous offre la prestation afin d'encourager les activités de l'association.

 

Grâce à nos serveurs, chaque membre IAPC peut demander à recevoir gratuitement un hébergement WEB et une adresse email.

 

Un serveur PBX VoIP permet d'établir des communications téléphoniques gratuites sur toute l'Europe, mais l'utilité première de ce réseau VoIP transitant par le HAMNET est d'offrir un moyen de communication de service sur chaque site technique IAPC. En cas de besoin, il permet de converser avec des personnes non-radioamateurs, ceci dans le cas de missions où l'IAPC peut être engagée. Cette passerelle sur le réseau téléphonique coûte à l'IAPC la modique somme de 9.-/mois, ce qui est très peu en regard de ce que cela apporte comme facilités ; elle est utilisée journellement.

Les membres actifs dans l'évolution de l'IAPC peuvent demander un numéro SIP pour bénéficier de ce service.

 

 

Les réseaux radio numériques D-STAR, DMR et autres

 

De par sa position de fournisseur de services au bénéfice de la collectivité amateur, l'IAPC s'est engagée depuis longtemps à offrir des services numériques aux utilisateurs, telle que les relais interconnectés packet-radio, APRS, D-STAR et dernièrement DMR. Des techniciens dévoués s'occupent de maintenir en fonctionnement ces relais avec un quasi-professionnalisme.

 

Le HAMNET relie les différents relais numériques pour créer un réseau de communication régional sans être dépendant d'Internet ; seules les communications lointaines passent par le biais d'Internet, ce qui n'est pas vital en cas d'événement majeur où les radioamateurs pourraient être sollicités.

 

 

POUR RÉSUMER !

 

 

Les activités IAPC actuelles vont vers des communications numériques qui passent par le biais du HAMNET et ses services unifiés. Sans le HAMNET, cette mutualisation de services serait quasiment impossible, tant financièrement qu'humainement, et progresser vers des services publics unifiés pour radioamateurs serait pure utopie.

 

Rejoindre l'IAPC en tant que membre ou association est gage d'évolution pour toute la collectivité.

 

Les revenus financiers de l'association sont redistribués de façon équitable par rapport à la progression de la zone de couverture de ses services. Plus le nombre de cotisants est élevé, plus des infrastructures naissent. Une évidence : que ce soit pour une aide apportée aux petites associations de radioamateurs ou pour des installations construites sur les sites IAPC par les groupes techniques, l'association a besoin de moyens financiers.

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.