RMLL - Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012 à Genève, c'est fini !

L'heure du bilan de ce festival du monde libre est arrivé. Comme les radioamateurs se prévalent d'appartenir aussi à un monde libre, premièrement par l'aspect de leur engagement individuel et secondement par le fait que l'activité du radioamateur permet à chacun de trouver « midi à sa porte », il était prévisible que ces deux mondes n'en fassent plus qu'un. En effet, le radio-amateurisme permet l'exploitation de sa passion par soi-même en auto-apprentissage, ce qui donne cette liberté commune au monde libre des logiciels « open-source ».

Tout a commencé par l'installation de radio RMLL sur 98.2 MHz qui a émis 24H/24H depuis le site des relais HB9AR D-Star et HB9G UHF au Petit-Lancy. Le streaming alimentant cette radio temporaire pendant le temps du festival a été assuré sans faille par les installations techniques de l'IAPC en 5 GHz.

Un accueil fabuleux de la part du monde libre des logiciels « open-source » nous a enrichi de contacts, qui par moments étaient quasiment fraternels, comme si les radioamateurs avait toujours fait partie de leur congrégation. Un très grand nombre de personnes passionnées de logiciels libres ont littéralement été subjuguées par la richesse des activités radio d'amateurs. Beaucoup d’entre elles se sont déclarées intéressées à nous rejoindre ; ceci nous a comblé de joie puisque le but de notre investissement dans ce festival était justement de prôner le radio-amateurisme à travers l'emploi de logiciels libres radioamateurs.

Il est à noter que notre petite équipe (trop petite par un manque chronique de motivation des OMs), a réussi un tour de force en faisant connaître notre hobby à des centaines de gens sous un jour moderne, à l'avant garde technologique du monde radio numérique. Par nos modes spéciaux et notre HAM spirit, la magie de la radio a pu être démontrée.

Il est utile de rappeler que notre hobby souffre d'une méconnaissance auprès du public et que ce type de festival est une porte qui permet de glaner des motivations, afin d'assurer la relève des radioamateurs. L'IAPC s'emploie depuis toujours à faire connaître ses activités à tout un chacun, ce qui n'est pas forcément le cas, ou alors de manière « homéopathique », de la part de nos « radio-clubs-house » de l'USKA. Ce petit clin d’œil saura, du moins nous l'espérons, réveiller un peu la structure associative radioamateur suisse, pour l'encourager à participer de plus en plus à des manifestations publiques.

Quelques radioamateurs nous ont rendu visite et nous les en remercions. Un grand merci à ceux qui se sont investis sans compter pour la réussite à 100 % de cette belle expérience.

En espérant vous voir nombreux lors de la prochaine présence des radioamateurs auprès du public, notre groupe d'organisation vous souhaite à toutes et tous un excellent été 2012.

HB9VAB, HB9BZA, F5DN, HB9HLI, HB9RZN

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.