Le mot du président 2013-2014

A tous les membres IAPC, membres du SwissATV et sympathisants

L'année s'est correctement déroulée et a été particulièrement mouvementée. Cependant, le résultat est probant. L'IAPC a prouvé qu'elle est une association stable et représente bien les radioamateurs de toutes les passions.

Comme les temps sont particulièrement durs pour trouver des motivations prêtes à prendre des responsabilités associatives, les membres du SwissATV ont dû renoncer à leur statut d'association, car il leur a été impossible de constituer un nouveau comité complet. Pour leur venir en aide et pour sauvegarder les activités du SwissATV, l'IAPC a fait jouer son système démocratique du règlement intérieur, qui lui permet de constituer des groupes techniques nouveaux, pour autant qu'ils soient animés par des membres IAPC. Fort de cette règle de fonctionnement, il a été possible de proposer au SwissATV d'accueillir leurs membres et leurs activités dans le cadre des groupes techniques de l'IAPC. Sauf désistement préalable, les membres du SwissATV deviendront donc tacitement membres de l'IAPC à l'AG 2014. Quasiment à l'unanimité, les membres présents à l'AGE du SwissATV ont accepté de dissoudre l'association et de rejoindre l'IAPC en respectant les règles dictées par les statuts et le règlement intérieur.

Cette année sera déterminante pour l'IAPC, non content de fêter ses 25 ans d'existence, dans le déploiement d'une très grande modification structurelle. Un nombre conséquent de nouveaux membres prendront part à la vie de l'association et une très grande imbrication technique va naître dans les domaines touchant la télévision numérique, la radio numérique et les réseaux informatiques par radio qui relient tout ceci. Le virage technologique passant immanquablement par les disciplines digitales, il ne nous manquait que l'image ; voilà qui est fait grâce à la venue de l'ATV dans l'IAPC.

De multiples négociations, projections sur l'avenir et temps investi m'ont passablement occupé cette année pour défendre les intérêts de l'association et de ses membres. J'espère que tous verront à juste titre que notre association a vraiment le « vent en poupe » et qu'elle mérite qu'on s'en occupe avec brio. Il est nécessaire que les membres, chacun à son niveau, s'investissent pour faire voguer notre beau navire et donc je vous demande à tous d'apporter votre petite pierre à l'édifice.

Sur le plan technique, une modification globale du réseau RLAN est actuellement en cours, ceci dans l'objectif d'une interconnexion avec le réseau HAMNET des divers services IAPC en relation avec la phonie et l'imagerie numérique, la sécurité et le maintien énergétique en cas de coupure électrique, le management informatique et la redondance des ressources informatiques. Des équipes formées à ces disciplines fonctionnent bien à l'IAPC et les objectifs sont clairs, ce qui nous permet d'aller vers les technologiques futures.

La participation de l'IAPC à certains événements faisant connaître le radio-amateurisme fait aussi partie des activités de l'association. De ce fait, nous avons participé en 2013 à la démonstration du réseau RLAN IAPC en établissant deux links successifs sur 30 km qui fournissaient Internet à tout le site de Fort L'Écluse lors du week-end des étoiles. Cette démonstration a parfaitement démontré la mobilité des moyens radioamateurs. Nous continuerons sur cette voie de démonstration chaque fois que ce sera possible, afin de faire connaître mieux encore le radio-amateurisme.

Les divers rapports techniques seront diffusés dans le document annuel de l'IAPC, mais une chose est certaine : nous manquons encore de personnes pouvant s'occuper des divers dossiers techniques à traiter, surtout dans la partie sauvegarde énergétique.

Comme annoncé dans la newsletter de janvier 2014, l'assemblée générale se déroulera le 5 avril 2014 à Vich (VD) et s'étendra sur une journée entière. Il est à noter que cette journée se déroulera en trois temps : le matin réservé à la partie administrative, suivie d'un repas sur place à midi, puis les conférences techniques l'après-midi. Cette journée est ouverte à tous. La participation aux conférences et au repas de midi (CHF 20.- ou pour nos amis français, € 16.-) sont sur réservation par Internet. Il est à noter que, pour les non-membres, une participation de CHF10.- ou € 8.- sera demandée pour assister aux conférences de l'après-midi, sachant que nous devons louer la salle communale de Vich pour la journée.

Cette journée sera riche en passions diverses et nous nous réjouissons tous de cette concentration d'OM's. Un super marché aux puces sera animé par de multiples OM's qui, d'après ce que j'ai déjà entendu, garniront d'objets très intéressants leurs étals.

La commémoration des 25 ans de l'IAPC et des 20 ans du SwissATV fera l'objet de quelques flashbacks durant le repas de midi.

Voilà chers amis ! Je me réjouis de vous voir nombreux lors de cette superbe journée qui sera la nôtre et suis fier de vous y inviter.

Bien à vous.

Rodolphe Schöneburg HB9VAB
Président

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.