Une belle fête radioamateur !

Une belle fête radioamateur !

Nous avons eu la démonstration samedi 5 avril de ce qu’est une belle fête radioamateur. En effet, lors de l’assemblée générale de l’IAPC qui s’est tenue à la salle communale de Vich, un charmant petit village entre Lausanne et Genève, nous avons tous été charmés par cette journée rayonnante d’amitié et de partage et remercions vivement la Municipalité pour nous avoir permis d'organiser cette fête dans les locaux de la commune. Près de 50 membres et sympathisants étaient présents avec un enthousiasme débordant. Certains ont même parcouru près de 300 km pour nous rejoindre. Incroyable mais vrai, le radio-amateurisme et l’esprit amateur sont bien toujours là. Cela fait chaud aux cœurs !

Le matin, l’accueil s’est fait autour d’un café et d’un croissant offerts par l’IAPC, puis s’est tenue la partie officielle de l’Assemblée générale annuelle. Elle s’est déroulée sans aucune anicroche, on pourrait même dire sereinement. Nous avons scellé à cette occasion l’imbrication du swissATV au sein de l’IAPC et la passation administrative a été une formalité largement plébiscitée. De nombreux nouveaux membres s’étant présentés spontanément ont décidé de rejoindre l’IAPC, voilà qui était une surprise qui nous a rappelé que cette association est vraiment libre d’expression, tout en étant dirigée par une structure bien rodée et qui met en confiance.

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, le swissATV a rejoint l’IAPC sous la forme d’un groupe technique ; il a confié ses membres et ses finances à l’association de manière à dynamiser les activités ATV et bénéficier d’une sécurité administrative bien structurée. Bienvenue donc à tous ces nouveaux membres que nous encourageons vivement à redoubler d’activités techniques.

Pendant le repas de midi, qui a eu lieu dans la salle même de l’AG, en dégustant un excellent jambon chaud avec un gratin de pommes de terre qui entrera dans la légende, les deux présidents, celui de l’IAPC HB9VAB et celui du swissATV HB9AZN, ont relaté quelques souvenirs mémorables des deux associations depuis leurs créations, 1989 pour l’IAPC et 1994 pour le swissATV. Ce petit moment sentimental nous a rappelé qu’en fait, quelles que soient nos spécialités de radioamateurs, nous tirons tous dans le même sens, celui de faire connaître le radio-amateurisme en protégeant et défendant les acquis.

Un marché aux puces a impressionné par la qualité des objets présentés qui ont souvent trouvé acquéreurs.

L’après-midi, des présentateurs professionnels ont adapté pour nous des présentations passionnantes sur différents sujets techniques touchant : l’ATV, une présentation étonnante sur le chemin de croix d’un signal DVB-x, sur le monde D-Star, le projet GRIU (groupe radio intervention, urgence), le HAMNET et la topographie des réseaux RLAN de l’IAPC.

Les participants sont ressortis assez abasourdis par la qualité de l’information technique et nous remercions vivement les présentateurs qui ont fait un travail de préparation étonnant : HB9UFQ, HB9FGI, HB9DUG, HB9IBI, HB9DVA, HB9VAB.

En soirée, un excellent repas a comblé quelque quinze irréductibles et nous sommes rentrés chez nous avec plein de courage et d’ambition pour mener à bien tout ce qui a été projeté.

L’IAPC remercie tous les acteurs de cette journée qui, sans aucun doute, a renforcé encore plus nos amitiés respectives.

Le comité IAPC

Retrouvez-nous sur www.iapc.ch

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.