Le mot du président 2008-2009

 

Chers membres IAPC,

Comme de coutume, je m’adresse à vous lors de la convocation à l’assemblée générale IAPC. Cette année 2009 me touche particulièrement et me va droit au cœur: vingt ans d’expériences techniques et de grandes satisfactions dans les échanges humains nous ont mené à apporter toujours plus à la collectivité et ceci est la récompense ultime pour les efforts accomplis. Nous fêterons donc cet anniversaire en organisant une rencontre de radioamateurs durant cette année et j’espère vivement que vous y participerez en masse.

L’année écoulée a été certainement la plus riche en leçons de technologie depuis l’avènement du packet-radio. Maintenant, le numérique a la parole grâce à l’évolution des moyens techniques radioamateurs. Le système D-Star est implanté, comme promis l’an passé à la même période, et nous avons réussi à tenir nos engagements. Un immense coup de chapeau à toute l’équipe technique IAPC qui, par son engagement et son dévouement, a réussi à mettre en place deux relais D-Star, l’un en UHF à Genève et l’autre en VHF à la Barillette au-dessus de Nyon. Ces deux relais sont raccordés au monde entier à travers Internet et il est maintenant possible de faire QSO depuis quasiment partout en Suisse romande et en France voisine, ceci avec une qualité extraordinaire, en liaison avec les quatre coins de la planète. Les régions non couvertes le seront certainement plus tard et l’IAPC a garanti aux autres associations de leur apporter son aide et son expérience pour étoffer plus encore le réseau.

Je remercie infiniment les généreux donateurs ainsi que les membres IAPC qui ont permis de réaliser financièrement un tel projet. Rien n’aurait été possible sans des âmes de bonne volonté qui ont souvent mouillé la chemise et qui ont parfois creusé lourdement dans leur porte-monnaie, ceci sans même être certains d’être remboursés par la caisse de l’association. Aujourd’hui les finances sont seines, quoique toujours modestes, et tout est payé.

Il reste encore des travaux d’amélioration à faire sur le réseau D-Star et 2009 sera certainement encore le théâtre de nouveaux enseignements. Nous rajoutons à cela les indispensables travaux d'entretien annuels qui seront nécessaires sur l’ensemble des installations IAPC, le déménagement de la station IRB HB9AR qui est malheureusement perturbée sur son site actuel; tout ceci nous réserve une année qui sera lourde de problématiques techniques et financières. Mais il en faudra beaucoup plus que cela pour arrêter notre super équipe.

Je salue aussi le dévouement de tous les membres du comité qui ont parfaitement tenu leurs rôles, sachant qu’il nous manquait une personne en charge des finances. Georges HB9RZN a à nouveau parfaitement assuré l’intérim en cumulant les postes de secrétaire et de trésorier. Cette année, nous aurons assurément un nouveau trésorier qui m’a déjà promis de reprendre les commandes de la bourse.

Comme vous pouvez le constater, l’IAPC ne subit pas la crise mondiale, bien au contraire. Nous n’avons jamais eu autant de radioamateurs passionnés à toucher les nouvelles technologies et, de plus, celles qui servent à l’ensemble de la communauté radioamateur. J’en suis très touché car, certains le savent, mon plus cher désir est de voir des OM’s heureux dans leur passion.

Cette année à nouveau, à l’Assemblée générale, vous pourrez profiter d’explications très intéressantes sur l’emploi du D-Star et d’autres informations techniques très riches en enseignements. Venez nombreux car toute l’équipe IAPC sera heureuse d'échanger avec vous dans un très sympathique esprit radioamateur.

Avec mes meilleures amitiés, je vous souhaite à tous le meilleur possible, tant dans vos activités radioamateurs que personnelles.

Rodolphe HB9VAB

 

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.