Nouvelle page d'état des services IAPC

Notre ancien site incluait une page montrant l'état des links de nos digis packet. Principal problème: vu qu'elle devait être modifiée manuellement, elle n'était jamais à jour !

Nous avons donc développé un autre concept pour notre nouveau site: une page générée automatiquement à intervalles réguliers (actuellement: 15 minutes) au moyen de scripts s'exécutant sur notre serveur.

Certains de ces scripts vont se connecter à nos digis packet pour y collecter des informations sur la qualité des links (commandes « l » ou « p ») ou relever certaines mesures (commande « io »). Un autre va recueillir sur le site findu.com le moment où nos installations APRS et D-Star ont été entendues pour la dernière fois tandis qu'un dernier analyse toutes ces informations pour remplir une page HTML en conséquence.

Quelle est la signification des diverses couleurs ?

Le tableau « Légende » figurant au bas de la page d'état des services énumère les principes généraux, mais voici plus de détails.

Packet radio

  • « Digi » indique si le digi a pu être connecté depuis Genève (vert) ou non (rouge), en entrant sur le réseau au niveau de HB9IAC-14 et sans spécifier de route (autoroutage). Un digi non connecté n'est pas forcément en panne; il peut aussi s'agir d'un problème sur un seul link, ce que l'ensemble des données permet souvent de déterminer.
  • « Links » peut prendre trois couleurs: vert pour un fonctionnement correct (qualité du link d'au moins 80%); jaune pour un fonctionnement perturbé (qualité du link inférieure à 80%) ou rouge (link coupé).
  • Pour certains digis, la case « 230 V » indique la présence (vert) ou l'absence (rouge) de la tension sur le secondaire de l'alimentation du RMNC. En cas de coupure, la plupart des digis peuvent fonctionner encore un ou deux jours sur batterie.
  • Pour HB9IAC, on affiche de plus l'état des deux chargeurs des batteries (vert = en fonction: rouge = hors service) et les valeurs des ports contrôlés à distance (vert = activé; bleu = désactivé).

APRS et D-Star

  • Trois états sont possibles en fonction du temps écoulé depuis que l'installation a été signalée pour la dernière fois: vert (entendu au cours de l'heure écoulée); jaune (entre 1 h et 1 jour) et rouge (plus d'un jour).
  • Dans ce tableau, un clic sur l'indicatif de l'installation affiche la page qui lui est consacrée sur findu.com.

Alarmes

Afin d'éviter aux sysops de devoir consulter trop souvent la page d'état des services, des alarmes peuvent leur être envoyées par email lorsqu'un paramètre a une valeur anormale.

En résumé

Si tous les services fonctionnement correctement, aucun voyant rouge ne devrait être affiché.

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.