Démontage de la station IRB HB9AR

Le démontage de la station HF télécommandée HB9AR a débuté samedi 14 août 2010. Quelques images de ces travaux peuvent être regardées ici.

Installée en février 2008, cette station n'avait jamais rempli nos attentes du fait d'un QRM à large bande généré par les installations industrielles sur place, QRM qui avait hélas échappé aux écoutes faites avant le montage avec des moyens visiblement trop rudimentaires.

L'avenir d'une telle station est actuellement incertain. Le matériel est certes disponible, mais il faudra que quelques conditions soient remplies pour que nous nous lancions à nouveau dans une telle aventure, en particulier:

  • trouver un nouvel emplacement, non perturbé cette fois. Nous suivons actuellement deux pistes,  toujours dans le canton de Genève,  présentant chacune ses avantages et ses défauts. Une contrainte non négligeable est la possibilité d'accès à internet, si possible sans devoir payer un abonnement ADSL ! Si quelqu'un a une autre proposition à faire, nous l'écouterons volontiers.
  • résoudre le problème du logiciel, celui de W4MQ que nous utilisions n'étant plus développé et posant des problèmes de compatibilité avec les versions récentes de Skype. On nous a suggéré Ham Radio Deluxe qu'il faudra tester. Nous aurions toutefois une préférence pour un logiciel libre fonctionnant aussi sous Linux, ce qui semble malheureusement ne pas exister à l'heure actuelle.
  • déterminer si le nombre d'utilisateurs potentiels de cette station est suffisant pour justifier le travail d'une nouvelle installation, sachant que le club est actif dans de nombreux domaines et n'a pas des ressources humaines illimitées. Les intéressés sont donc encouragés à se manifester s'ils souhaitent augmenter la priorité de ce projet !

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l'évolution de la situation.

Robert - HB9BZA

 

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.