Compte-rendu de l'AG IAPC du 24 mars 2012

Assemblée tenue dans la salle Claude Repond du local de HB9G au Petit-Lancy.

Membres présents (ordre de la liste de présence) : HB9VAB, HB9BZA, HB9RZN, HB9HLI, HB3YNV, HB9AIZ, HB9ESY, HB9VCO, HB9VBM, F5DJL, HB9EST, HB9AMO, HB9IBE, HB9DCM, HB9TUB, F5DN, HB9AXG, HB9VAI, HB9VBA, F1SMF + XYL Yvelise, HB9IAK, HB9DBB, HB9DRX, HB9IBI, HB9IBG, HB9DTX, HB9EWF, HB3YKO, HB9TLN.

Membres excusés : HB9IAM, HB9AKP, HB9AFP, HB9ICF, HB9IBR, HB9VAF, HB9AQN, HB9DVA, HB9ULG, HB9HFD, HB9AFI, HB9VAA, HB9SBY, HB9IJI, HB9DVD, USKA Valais.

PARTIE OFFICIELLE

Accueil des membres

Le président HB9VAB, Rodolphe Schöneburg ouvre la séance à 14h34, avec un peu de retard suite aux deux propositions personnelles de HB9IBI et HB3YKO.

En effet, en préséance, après relecture des statuts, nous constatons que ces deux demandes ne peuvent pas être prises en considération car les statuts de l’association imposent que les propositions de modification des statuts figurent sur l’ordre du jour, conformément à l’art 7.1 qui stipule que « une modification des statuts peut être proposée par chaque membre actif, membre d’honneur, association membre ou membre du comité. Elle doit figurer à l’ordre du jour ». Les demandes ne seront donc pas soumises au vote mais, par souci éthique, le président propose d’en reparler et promet d’ouvrir un débat dans les divers en fin de partie officielle.

Admissions et radiations de membres

Admissions: HB9DUG, HB9TPL et HB9ESF. Radiations : F1BGO, F1TDO et F6IQI, acceptées par l’assemblée pour raison de non règlement de trois cotisations annuelles. Démissions : HB9TWU, HB9IIY pour raison personnelle et HB9IBR pour raison de santé.

Acceptation du PV de la dernière assemblée générale

L’assemblée générale accepte à l’unanimité le PV de l’AG de l’année précédente.

Lecture des différents rapports

Lecture est donnée des rapports du trésorier (HB9VAF), des contrôleurs aux comptes (HB9EST), du secrétaire (HB9RZN) puis des rapports techniques : DX-Cluster HB9IAC-8 (HB9BZA), site web (HB9BZA), réseau packet radio (HB9BZA, HB9IBI et HB9HLI), réseau LAN et serveurs informatiques (HB9HLI), réseau RLAN (HB9IBI), APRS (HB9DTX, HB3YKO et HB9IBG).

On relève en particulier que le site de HB9IAP-13 (Tête-de-Ran) devra pour l’avenir être renégocié car il y a eu un changement de propriétaire.

Le texte intégral de ces rapports se trouve dans la section 2012 du classeur IAPC.

Décharge au comité pour les différents rapports administratifs

L’assemblée générale donne décharge au comité pour les différents rapports.

Élection des vérificateurs aux comptes

Sont nommés pour 2012-2013 : HB9EST (2ème année) et HB9TUB comme nouveau contrôleur.

Élection du comité

Suite à la démission du trésorier HB9VAF, Patrick HB9DVA (absent pour raison familiale) est d’accord de reprendre le poste.

Aucune personne supplémentaire ne se présente malgré la demande insistante de HB9VAB.

Le comité est donc réélu tacitement avec un nouveau trésorier.

Fixation de la cotisation pour 2013

L’assemblée ne souhaite pas de changement du prix de la cotisation pour 2013 car les finances sont saines grâce à de nombreux dons.

Propositions individuelles

Pour la forme, vu les propositions individuelles de HB9IBI et HB3YKO, le président relance comme promis le débat et demande que l’assemblée donne un éventuel préavis sur des modifications de statuts allant dans le sens des propositions.

Le président donne donc la parole à différents membres :

HB9IBI expose son projet de faire renouveler le comité tous les deux ans, rééligible une seule fois. L’assemblée n’abonde pas dans ce sens.

HB9VCO et HB3YKO proposent une AG extraordinaire. L’assemblée générale ne pense pas qu’une assemblée extraordinaire pour 2012 soit raisonnable, car le temps est trop court et il ne faut pas précipiter les choses en matière de statuts.

HB9BZA, HB9DBB et F1SMF considèrent trop restrictives les propositions et proposent des mandats renouvelables sans limitation du nombre de mandats.

HB3YKO propose de ne pas laisser des personnes au comité pour plus de 10 ans et défend une rigueur en matière de budget.

Quelques OM's, pour la plupart des anciens trésoriers d’associations, s’expriment sur le sujet et disent qu’effectivement il est plus facile pour un trésorier d’avoir un budget.

Certains membres du groupe technique s’expriment et communiquent qu’il est toujours difficile de tout prévoir en matière technique. La majorité de l’assemblée en convient en précisant qu’il faut faire confiance au comité et au groupe technique.

Du moment que les comptes sont clairs, c’est le principal disent la plupart des membres présents.

HB9HLI précise qu’il est inconvenant de pousser dehors des personnes qui font très bien leur travail car ça mettrait inévitablement l’association en difficulté. La majorité des membres présents abondent dans ce sens.

Les propositions individuelles de HB9IBI et HB3YKO peuvent être consultées dans ce fichier.

HB9IBG incite l’assemblée à changer le comité pour « avoir de l’air frais », puis quitte la séance discrètement ; les membres sont surpris.

Pour conclure, le président propose à l’assemblée un projet visant à créer une commission de révision des statuts, qui donnerait le résultat de ses travaux en 2013, en vue de les faire entériner par l’assemblée générale de l’année en cours. Ce projet est accepté par la majorité des membres présents, ceci sans refus catégorique. L'assemblée prie le comité d’organiser dès que possible cette commission et de la mettre en œuvre.

Divers

Sur demande de HB9IBI, le président demande à l’assemblée ce qu'il faut faire du matériel HF de la station IRB HB9AR. Faut-il vendre ce matériel ou pas ?

L’AG préfère confier au comité le devoir de créer une commission de travail au sujet de l’avenir de la station HF HB9AR, constituée de membres intéressés au projet. HB9BZA, F5DN, HB9TUB, HB3YNV et HB9VAB se présentent pour faire partie de ce groupe de travail.

L’assemblée confie donc à ces membres le projet HF contrôlé à distance.

PARTIE INFORMATIONS TECHNIQUES

Rapports et réalisations techniques 2011-2012

Ces rapports ont déjà été lus après ceux des membres du comité dans la partie officielle (voir plus haut).

Les projets techniques de l’IAPC

Les projets techniques de l’IAPC pour 2012-2013, allant dans le sens d’une consolidation énergétique des installations de l’IAPC, la remise en état des installations DV et DD de la Barillette, les expérimentations IRCDDB et les études de réalisations en vue d’une extension des réseaux de communication vers le reste de la Suisse par des faisceaux hertziens sont acceptés, personne ne s’y étant opposé.

Exposés sur la technologie IRCDDB (D-Star) et le HAMNET

HB9IBI explique avec précision les avancées technologiques en matière de D-Star et F1SMF apporte des explications fort intéressantes au sujet du système IRCDDB.

HB9DRX, représentant l'IAPC auprès du SWISS‑ARTG, nous commente avec des projections sur écran l’avancée du SWISS‑ARTG sur le réseau HAMNET et fait savoir officiellement à l’assemblée que l’IAPC travaille dans le sens d’une jonction entre la Romandie et la Suisse alémanique, visant à rendre autonomes d’Internet les moyens de communications numériques pour les installations non desservies des radioamateurs en Suisse. Le site de Tête-de-Ran étant remis en question, l’IAPC lui confirme que les travaux et les différentes démarches seront entrepris pour trouver une solution.

Exposition et explications sur les constructions « home made »

Différent petits modules Home made D-Star sont exposés au public.

Fin de l’assemblée à 18h05

Rolle, le 8 avril 2012
Le secrétaire HB9RZN, Georges Delaloye

Membres IAPC

Pour accéder à vos données personnelles, veuillez utiliser l'onglet "Membres IAPC" dans le menu horizontal.