Mieux connaître l'IAPC

L'IAPC est une association d'intérêt technique qui met en place des technologies au bénéfice de la collectivité radioamateur.
Dans la partie journal de l’IAPC, sur le site Web de l'association : https://www.iapc.ch/classeur, vous pourrez trouver l'historique de toutes les activités depuis sa création. Nous pouvons constater l'énorme travail investi sur le virage technologique, ceci pour apporter le meilleur au "service radioamateur" de notre région et pour qu'il soit à l'avant garde.


Il est à relever les efforts énormes d’un groupe de gens motivés pour étendre l'ossature numérique au bénéfice des activités des radioamateurs, qui utilisent parfois sans  le réaliser, la complexité des services communautaires multifonctionnels qu’il y a derrière.

Notre association fonctionne sur le principe suivant :
Des commissions et groupes techniques mettent en place des infrastructures et les membres cautionnent financièrement les réalisations par le truchement de la cotisation personnelle et leurs dons.
Cette chaîne solidaire nous a permis depuis 1989 de progresser et de devenir en Romandie le plus gros réseau communautaire radioamateur numérique interconnecté par radio, alimentant les installations non desservies (relais : DSTAR-C4FM-DMR et services radioamateurs : VoIP, SDR’s, interface de management et autres en Suisse romande et France voisine).


Au sein de l’IAPC, il est possible d'accéder aux technologies, comprendre les processus dans quasiment toutes les disciplines numériques et même analogiques, passer son examen de licence radioamateur en collaboration avec une équipe de formation, apporter son aide à la cause du radio-amateurisme et aider au développement d’un nouvel élan de bénévolat radioamateur au service d'institutions nécessitant l'engagement de nos spécialités en radio et télécommunication «HB2R».


Il existe partout des clubs radioamateurs où l'on peut y trouver aussi de la camaraderie, passer l’examen de licence et participer à des concours radio "contests", mais à l'IAPC c'est un peu l’envers du décors et l'on devient plus un metteur en scène plus qu'un simple acteur. C'est passionnant et cela donne un regard beaucoup plus large sur le hobby. Bien évidemment, il n'est pas interdit de côtoyer ces deux facettes, c’est même fortement conseillé ; chacun d'entre-nous appartient en général à un voir plusieurs autres clubs, tout en étant membre IAPC.


Sachant que l’IAPC est complémentaire aux radio-clubs standards, nous recherchons des personnes qui veulent faire plus pour la collectivité ou tout au moins y contribuer financièrement, tout en vivant en tant que membre IAPC plus près des développements radioamateurs communautaires, qu’ils soient très actifs ou pas.

La COVID-19 nous a démontré que la cohésion et l’implication responsable de chacun peut endiguer le mal, tout en produisant des synergies incroyables. Se faisant, laissant à priori de côté tout ce qui freine l’évolution positive, notre hobby communautaire est l’exemple même où l’on peut développer des synergies humaines et technologiques dans les domaines de la radio, l’informatique, la logistique de secours et bien d’autres, ceci dans la bonne humeur et avec camaraderie.

Rejoignez-nous !

Devenir membre IAPC

Webcams IAPC Barillette

Direction Genève
Webcam de la Barillette
Historiques: 24 h   mensuels
Direction Lausanne
Webcam de la Barillette
Actuellement pas d'historique

Dans nos galeries

Coordonnées

I.A.P.C
1200 Genève
SUISSE

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.