Le HAMNET et les modes numériques modernes sonnent le glas du packet-radio AX25, mais le NPR (new packet radio) est à l'étude et des kits à monter soit même sont déjà disponibles.
Comme nous l’avions bien imaginé, l’avènement du HAMNET fait que le packet-radio est devenu désuet quant à ses performances. C’est avec nostalgie que l’IAPC tourne la page et adopte les nouvelles technologies pour son réseau d’interconnexions.
Dans un avenir proche, le nouveau packet radio NPR, qui est en cours d'évolution, sera implémenté sur les sites de l'IAPC. Actuellement un nouveau projet est sur les rails.
Voici divers liens qui vous permettrons de vous faire une idée de l'avenir.
https://hackaday.io/project/164092-npr-new-packet-radio
https://shop.thinkstack.de/en/ham-radio/20-new-packet-radio-npr.html
Pour participer ou rester au courant de l'évolution, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion NPR :
https://lists.iapc.ch/cgi-bin/mailman/listinfo/newpacketradio
Quant au packet AX-25, il va de soi que des installations de transmission radio numérisées qui ont entre 20 et 30 ans paraissent préhistoriques dans le monde des télécoms d’aujourd’hui, même si les radioamateurs sont attachés aux modes de transmission de base. L’entretien, la place occupée, l’énergie utilisée et l’utilité collective dictent l’adoption de systèmes efficients et modernes.
En 3 ans d’observation, l’IAPC n’a pas pu compter plus de 5 indicatifs se connectant épisodiquement sur le réseau packet-radio et ce n’est plus suffisant pour maintenir un tel service.
L’IAPC se concentre maintenant sur le réseau HAMNET, les modes permettant de raccorder les objets connectés, les liaisons phoniques numérisées, la télévision d'amateur ATV et les différents services associés à chaque mode énoncé. L’ensemble des média, modes et protocoles de transmission nécessitent de s’adapter pour offrir des services performants pour la collectivité radioamateur.
On ne déroge donc pas à ce qui fût le motif de la création de l’IAPC en 1989, d’autant plus que tous les modes numériques transmettent toujours par paquets de données.
Nous tenons à remercier tous les radioamateurs qui se sont investis durant ces 30 ans pour maintenir le réseau packet-radio et nous sommes particulièrement heureux d’en retrouver certains dans l’élaboration du réseau HAMNET, par exemple.
Cette page qui se tourne induit de nouveaux élans dans l’expérimentation et visiblement les nouveaux radioamateurs se motivent d’autant ; il faut bien se rendre compte que les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec les nouvelles technologies à haut débit et que ce sont eux l’avenir de notre hobby. La magie de la radio traitement masculin, ce cocktail inspire la curiosité et donne envie d’y toucher, ce qui est le leitmotiv dans le radio-amateurisme depuis toujours.
L’IAPC fait peau neuve, les nouveaux membres et même les plus anciens suivent le mouvement ; il est extraordinaire de constater que les avis sont unanimes sur la nécessité d’une interopérabilité entre les différents processus et modes de transmissions numériques, idéalement rassemblés dans une ossature de réseau unifiée dans le but de permettre aux radioamateurs de faire des découvertes dans toutes les disciplines.
Les installations packet-radio seront démantelées dans le courant de 2019 et les fréquences conservées autant que possible sur les sites existants, afin de permettre l’achalandage de services mieux usités.
Nous espérons que la nouvelle orientation de l'IAPC aidera à concrétiser les projets techniques de chacun, que ce soit pour retransmettre la voix, les données informatiques ou les images. Enfin, nous souhaitons que les réseaux unifiés favorisent la pratique et l’avenir de notre hobby.
Avec nos plus sincères remerciements de nous suivre depuis autant d’années, nous vous présentons, chers amis radioamateurs, nos 73 les plus QRO.
Le comité IAPC