En date du 8 février 2022, en présence de représentants de HB9G, une équipe de l'IAPC va procéder au retrait de nos installations de ce local et du toit de l'immeuble sis route de Chancy au Petit-Lancy.
Les services impactés seront le relais D-Star HB9AR sur 438.300 MHz et l’interlink HamNET passant par ce lieu.
Ceci fait suite à la volonté du comité de HB9G d’une reprise en main unilatérale de ce site, impliquant un durcissement des conditions d'accès. L'IAPC, qui disposait jusqu'alors de deux clés pour pouvoir intervenir à tout moment en cas de problème technique, a d'abord été prié d'en rendre une, avant que le cylindre soit finalement changé par le comité HB9G.
Comme alternative, il nous a été proposé d'emprunter une clé temporaire lors d'un stamm et de la ramener lors du suivant. Considérant que les pannes ont rarement le bon goût de survenir à un moment compatible avec ce type de démarche, nous avons jugé que ces nouvelles conditions ne nous permettaient plus d'assurer la qualité de service à laquelle nous sommes attachés et, en conséquence, avons décidé de libérer le dit local de toutes les installations appartenant à l'IAPC, afin de ne pas interférer avec l'opération de reprise en main unilatérale voulue par HB9G.
Nos installations seront transférées, en attendant mieux, sur notre site d'Onex et seront remises en service dans les plus brefs délais, voire le jour même.
Ce déménagement implique en particulier que le site de HB9G n'est plus raccordé au HamNET.
L’IAPC regrette qu’entre radioamateurs, aucune solution tenant compte de l’esprit HAMSPIRIT n’ait pu être trouvée.
Le comité IAPC