Lors de l'AGO 2025, une évolution administrative est sujette à une proposition du comité pour une révision des statuts de l'IAPC, pour correspondre au monde d'aujourd'hui et pour garantir la pérénnité de notre association dans les meilleures conditions possibles.
En préambule, voici ci-dessous le message du dernier cofondateur de l'IAPC encore actif dans l'association.
Chers amis et membres de l'IAPC,
En 1989, jamais je n’aurais imaginé que l’IAPC puisse autant durer dans le temps lorsque j’ai créé cette association avec mes trois copains, Henri HB9IBE (ex.HB9PAS), Enrique HB9DCM et (SK) Marcel HB9CED.
Lorsque j’ai écrit les statuts de l’association, j’ai tenu compte de ce qui se faisait à l’époque. Aujourd’hui, les données ont changé, l’intérêt d’être membre d’une association n’est plus le même et celui de prendre un poste au comité également.
Ceci dit, il est nécessaire à terme de repenser l’ensemble des statuts pour correspondre au monde d’aujourd’hui, mais nous pouvons déjà faire un premier époussetage de certains articles, qui comme je viens de le dire, ont juste tendance à générer des quiproquos et augmenter le travail administratif.
Dans cette optique, il faut déjà accommoder nos statuts actuels pour qu’ils correspondent mieux à notre champ d’action technique, qui est d’ailleurs notre unique raison d’exister, et pour lui donner un sens d'ouverture à de nouveaux membres. S’il était possible, nos techniciens se passeraient de toute implication administrative, mais malheureusement il n’est pas possible de le faire totalement.
Dans les grandes lignes, ce qui est nécessaire dans un premier temps, c’est de conforter le comité dans le fait que sa tâche est un mandat annuel qui découle de la confiance que les membres lui font et qu’il n’est pas nécessaire d’alourdir les articles inutilement.
La loi est déjà parfaitement claire sur la manière de conduire une association en parfaite intelligence, et il suffit au niveau de nos statuts de les harmoniser quant à notre spécificité, tout en laissant le Comité agir en lui facilitant la tâche, tout en protégeant l'existence de l'IAPC.
Je rappelle à ce propos que notre Comité participe au moteur de fonctionnement technique et agit aussi fortement quant aux réalisations effectuées dans le cadre de nos activités.
Trop de phrases alambiquées dans les statuts nuisent clairement à la bonne marche de notre association. Nous en avons eu la preuve par le passé et ce n’est pas une bonne chose, sachant que cette dernière n’a que faire de situations ambiguës, débouchant en général sur des palabres stériles qui n’apportent absolument rien de positif au fonctionnement sain de l’IAPC, mais au contraire donnent du travail administratif supplémentaire.
Je fais confiance à l’expérience de notre Président, au vu de sa compétence et ses grandes connaissances en matière juridique, et me rangerai derrière ses conseils en matière de modernisation de nos statuts.
Je vous remercie énormément pour toute la confiance que vous m’avez témoignée pendant 36 ans et souhaite à l’IAPC encore de nombreuses années d’existence au bénéfice de la collectivité radioamateurs.
Rodolphe Schöneburg HB9VAB
NB : Tous les membres IAPC ont reçu par e-mail "la proposition du Comité", portant sur la modernisation des statuts de l'association, qui sera votée à l'AG 2025.