Newsletter IAPC - Janvier 2011 - Spécial Barillette

Journal de la Barillette 2010

 Voici un résumé des travaux effectués en 2010 à La Barillette, retraçant l’engagement de l’IAPC pour apporter à la collectivité des performances nouvelles dans l’utilisation du réseau phonie numérique D-Star.

Actuellement, nous pouvons dire que la station de montagne est correctement agencée et que la période de test touche à sa fin, puisqu’elle dispose des trois bandes équipées. Un nouvel équipement a été mis en service:  HB9IAC B, qui est un module relais UHF sur 439.5875, shift -7.6, ce module couvrant quasiment le même territoire que l’émetteur VHF, mais comblant passablement les trous rencontrés par celui-ci. HB9IAC C est le module VHF sur 145.7625, shift -600, couvrant lui aussi le même zone que l’émetteur UHF et comblant aussi les trous rencontrés par celui-ci. A force d’essais et de mesures, il s’avère que le relais UHF couvre mieux la ville de Genève et la région d’Etoy, ainsi que la partie sud-est du canton de Genève. HB9IAC A, quant à lui, est un point d’accès en 23 cm permettant l’interconnexion au réseau data IAPC, celui-ci sur 1292 MHz.

Des travaux techniques importants sur la qualité du filtrage (cavités) ont été obligatoires vu la proximité des équipements du centre émetteur Swisscom et l’énorme champ HF à large bande sur ce site. Les résultats sont très satisfaisants et les performances des relais sont au rendez-vous.

Il faut souligner aussi l’énorme travail d’aménagement du local qu’il a fallu faire dans le sous-sol, car la structure en bois commençait à pourrir. Nous avons dû découper une partie du plancher et le consolider, puis le recouvrir par une nouvelle couche de bois. Des structures en bois ont été fabriquées pour loger les équipements de monitoring, ainsi que pour recevoir les nouvelles batteries ; nous disposons maintenant sur ce site de 240Ah de capacité, afin de pallier aux coupures de courant électrique. La partie électrique a complètement été revue car elle était trop faible pour recevoir les nouveaux équipements. Tous les appareils radio et informatiques sont donc maintenant alimentés en basse tension, pour éviter les dommages dus à une alimentation secteur très variable et soumise à de grandes surtensions occasionnées par la foudre.

L’alimentation du site en réseau Internet est assurée par un link en 5 GHz avec la plaine. La caméra visant les Alpes a été réglée et elle retransmet une photo renouvelée toutes les 2 minutes, qu’il est possible de contempler sur la page d’accueil du site www.iapc.ch.

Les photos des travaux sont disponibles dans notre partie albums photos et il vous suffit de cliquer sur ce lien pour les visionner.

En 2011, nous apporterons encore des modifications sur ce site, principalement axées sur une augmentation de la vitesse du faisceau hertzien 5 GHz, un probable remplacement de la caméra qui se fait vieille et la rationalisation du réseau packet-radio, en y regroupant l’ensemble des services pour le bassin lémanique. En ce qui concerne les locaux, nous achèverons leur réfection en y posant un revêtement de sol.

Tout en vous transmettant les meilleures 73 du groupe technique de l’IAPC, nous vous invitons à être présents le jour de l’AG annuelle qui se tiendra le samedi 19 mars 2011 à 14 H au local du club HB9G, voir les documents.

Le Président : Rodolphe Schöneburg HB9VAB